Le temps de la maladie et le sacrement des malades



Quand je rencontre mon frère malade

Corinne Delalande, éd. Fidélité 2014, 125 p, 11,95€

"Ce livre est le fruit de huit années d’aumônerie à Lille. Il est écrit avec toute la sensibilité d’une femme que cette mission d’Église a profondément marquée dans son humanité et dans sa vie spirituelle, notamment franciscaine. Ce petit livre peut être une référence très utile pour ceux qui ont à vivre ce service d’Église, comme pour le personnel soignant qui comprendra mieux à travers lui en quoi consiste le rôle que tient l’aumônier auprès des malades et de leurs familles." Fr. Jean-Baptiste Auberger, franciscain, extrait de la préface. Cet ouvrage fait un large écho aux nombreuses rencontres de Corinne Delalande avec les souffrants qu’elle visite. En annexe, on trouvera un choix de prières adaptées ainsi (...)




Un jardin Alzheimer

Maryse Grousson et Michèle Isenmann, Signe 2012, 131 p.

Livre d’art, livre témoin... La maladie d’Alzheimer et d’une manière plus générale le grand âge font souvent peur. Éclairer le sujet différemment pour révéler la part poétique présente en chacun peut élargir le cadre de vie et favoriser l’attention de la rencontre. "Ce qui soigne c’est l’être ensemble que permet l’art" dit Boris Cyrulnick. À partir de la mise en place de rencontres avec des personnes du grand âge dont certaines malades Alzheimer, nous avons voulu partager ce vécu sous la forme d’un livre artistique témoignant de la richesse créative de ces (...)




Prendre soin les uns des autres. Une spiritualité du "care"

Henri J.M. Nouwen, Salvator 2012, 76 pages

Que vous soyez soignant professionnel ou un membre de sa famille, vous savez combien il est difficile d’aider une personne en attente de soin. Mais il n’est pas toujours facile non plus d’être la personne qui reçoit les soins. La relation de soin implique, la plupart du temps, que l’on noue un rapport avec quelqu’un qu’on n’a pas choisi de connaître. Henri Nouwen montre comment il est possible de vivre cette relation dans le respect, l’écoute, la présence et la vérité. Partant de son expérience, l’auteur fait partager ce qu’est une relation soignant-soigné au plus haut de la (...)




Pour accompagner la prière des personnes malades

Michèle Langlais et Jean-Marie Humeau, éditions du Signe, 2002

Appuyé par des textes bibliques, cet ouvrage donne des conseils, des propositions de prière pour les différentes situations médicales, pour savoir écouter ceux qui souffrent et aider à soulager les angoisses des proches blessés par la vie.




L’interrogation ultime - approche des besoins spirituels en soins palliatifs

Jean-Claude Devoghel, Fidélité, 2009

Ce livre s’adresse à tous les êtres humains, car il tente d’aborder la question que chacun se pose à un moment de l’existence  : «  Quel est le sens profond de ce que je vis  ?  » Plus spécialement, face à la maladie grave et dans la perspective plus ou moins rapprochée de la mort, cette interrogation peut se faire plus pressante et devenir source de souffrance.  C’est pourquoi les soins palliatifs, qui ne se limitent pas à la phase terminale, sont soucieux d’apporter aide au patient, à ses proches et à l’ensemble des soignants, non seulement sur le plan physique, psychologique et social, mais aussi spirituel.  Pour beaucoup d’entre nous, le mot «  spirituel  » évoque exclusivement et à tort une question (...)




Je visite un malade

Collection "les Guides Croire", Bayard, 2009

Quand la maladie grave atteint un proche, c’est tout un univers qui s’écroule. Très souvent l’incompréhension s’installe entre la personne malade et son entourage et les relations deviennent difficiles. Ce livret s’adresse à tous ceux qui ont un proche malade ou qui rendent visite à des malades, qu’ils soient à l’hôpital ou à la maison, et qui doivent s’investir dans cet accompagnement, aussi bien moral que spirituel. Ils y trouveront des conseils pour réussir la visite, apporter du réconfort, savoir parler en vérité, apporter la communion à la personne malade ou l’aider à préparer le sacrement des malades, ainsi que des propositions pour prier tout simplement (...)




Communion des malades - 30 célébrations et prières pour le temps de la maladie

Julie Bulliard, éditions Médiaspaul, 2004

Seigneur, je me tourne vers toi, en toute confiance pour implorer ta présence, ton soutien. A la manière du Centurion dont tu as admiré la foi quand il demandait la guérison de son esclave, je te dis : « Seigneur, dis seulement une parole et je serai guéri. » Cet ouvrage répondra au besoin du prêtre ou du visiteur de rester plus proche de la condition du malade, grâce à des prières variées, nourries de l’Ecriture sainte et fidèles au Rituel officiel de la communion des malades. Porter la Communion au malade est un geste de foi et de partage ; c’est aussi la plus belle marque de reconnaissance de sa dignité (...)




La souffrance a-t-elle un sens ?

Xavier Thévenot, éditions Don Bosco, 2011

Tôt ou tard la souffrance nous assaille. Quelle soit physique, psychique, spirituelle ou d’origine sociale, la souffrance déshumanise à l’extrême. Quand on souffre, on ne sait plus qui on est, ni pourquoi on vit. Les évidences essentielles s’estompent. L’auteur de ces pages fut lui-même aux prises avec une très longue maladie. C’est donc de l’intérieur même de l’épreuve qu’il s’est efforcé, au fil des années, de partager une parole d’espérance : c’est l’amour qui sauve. C’est à l’écoute du Christ demeuré pleinement aimant, croyant et espérant au coeur de ses souffrances, qu’il peut écrire : « l’important, c’est la façon dont chacun parvient à humaniser sa vie face à l’insoutenable, c’est-à-dire à rester en (...)




Porter la communion aux malades

Collection Célébrer, éditions Fidélité, 2003

Porter la communion aux malades, un service fraternel, une expérience d’Eglise. Cette brochure, un véritable petit missel, propose quatre liturgies pour communier, avec le malade, au Pain de vie. Quelques chants sont également suggérés, l’un ou l’autre beau texte sur l’eucharistie et un petit rituel de l’onction des malades.