Le pardon et la réconciliation



Se confesser, pourquoi ? La vérité vous rendra libre

Bruno Forte, éditions des Béatitudes, 2006

Essayons de comprendre ensemble ce qu’est la confession : si tu la comprends vraiment, avec l’intelligence et avec le cœur, tu ressentiras le besoin et la joie de faire l’expérience de cette rencontre, dans laquelle Dieu crée en toi un coeur nouveau. « Un petit livre aux réponses claires et ferventes qui nous donne de ressentir le besoin et la joie de faire l’expérience de cette rencontre dans laquelle Dieu crée en nous un cœur nouveau. » Revue Feu et Lumière Né en 1949, à Naples, ordonné prêtre en 1973, docteur en théologie en 1974 et en philosophie en 1977, Bruno Forte a longtemps été titulaire d’une chaire de Théologie dogmatique à la Faculté de Théologie de l’Italie méridionale. Le 26 juin 2004 le (...)




Le désir de tourner la page - Au delà du pardon

Lytta Basset, Albin Michel, 2006

On a trop souvent fait du pardon un but en soi. Et s’il s’agissait plutôt de tourner la page pour pouvoir enfin se libérer ? D’assumer ses blessures bien plus que d’attendre une impossible réparation ? Lytta Basset présente ici la quintessence d’une recherche de plus de dix ans pour nous livrer les grandes étapes de cet incontournable travail de pacification avec le passé. Pas à pas, en s’appuyant sur des personnages ou des épisodes bibliques, elle nous invite à suivre une trajectoire de renouveau pour s’accepter et s’aimer, tout blessé que l’on soit. Alors seulement, l’unité intérieure se fait jour et la joie est au rendez-vous. Ce livre a reçu le prix de littérature religieuse en (...)




Je me prépare au sacrement de la Réconciliation

Marie-Paul Mordefroid et Christelle Fargue, éditions de l’Emmanuel,

Destiné aux enfants de 6 à 10 ans, ce livret peut être utilisé seul ou en groupe, en famille, en paroisse ou à l’école. Il propose un examen de conscience et expose le déroulement de la célébration du sacrement de réconciliation. Ce livret contient un encart pour les parents et les éducateurs.




Chemin vers le pardon

Collection "A la rencontre du Seigneur", la Diffusion catéchistique - Lyon - Mame, 2011

« Que Dieu notre Père te montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’Église, qu’il te donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je te pardonne tous tes péchés. »_ Un carnet pour les enfants de 8-11 ans en route vers la réconciliation ! Un carnet dynamique aux illustrations modernes et soignées Un carnet qui se range dans la pochette du classeur "Seigneur, tu nous (...)