Autres religions



0 | 10 | 20

Fenêtres sur le Ciel

dir. par Aly El-Sammam, DDB, janv. 2014, 150 p.

Mettre en lumière les chemins de convergence souvent méconnus entre les religions monothéistes, tel est le projet de Fenêtres sur le ciel. Aly El-Samman s’est entouré d’éminents spécialistes religieux internationaux, juifs, chrétiens et musulmans, engagés côte à côte, pour offrir le fruit précieux d’une connaissance approfondie pour une meilleure reconnaissance des uns et des autres. En s’appuyant sur les textes de la Torah, de la Bible et du Coran, ils proposent, de façon accessible à tout lecteur, de découvrir comment ces livres saints évoquent l’acceptation de l’autre, le dialogue et la paix, thèmes importants pour une compréhension mutuelle au cœur d’un monde toujours (...)




Penser le judaïsme

Jean-Christophe Attias, CNRS - Biblis, oct 2013, 378 p.

C’est une culture juive vivante et en constante interaction avec le monde que nous donne à méditer cette belle étude de Jean-Christophe Attias. On y croise d’étonnantes figures, mythiques ou mythifiées : Moïse, coiffé de ses cornes, Jésus, l’enfant sans père, Mahomet, l’imitateur, Isaac Abravanel, le héros juif par excellence. On y parle textes, bien sûr, mais aussi rêves, identité et politique. On y parle âme, révélation, loi et spiritualité, mais aussi corps, transgression et mystère du couple humain. Loin des tentations du repli communautaire, pas davantage enclin à sacrifier à la frilosité du savant, Jean-Christophe Attias n’explore pas seulement le passé du judaïsme. Il interroge aussi son présent et (...)




Dieu, une enquête. Judaïsme, christianisme, islam, ce qui les distingue et ce qui les rapproche

Collectif, Flammarion, oct. 2013, 1036 p.

Judaïsme, christianisme, islam : trois religions nées d’une même souche, et qui ont entre elles un air de famille : trois religions qui, parce qu’elles sont aujourd’hui au cœur des grandes questions sociétales et géopolitiques, façonnent notre monde. Comme elles nous entourent et nous sont familières, nous savons un certain nombre de choses à leur sujet. Nous constatons que, si elles divergent voire s’opposent sur bien des points, d’autres traits les rapprochent : mais où passent réellement les lignes de partage ? Pour la première fois, ce livre décrit et compare les pratiques et les représentations des juifs, des chrétiens et des musulmans, en nous invitant à poser sur elles un regard nouveau. Tous les (...)




le Prophète de l’islam en images, un sujet tabou ?

François Boespflug, Bayard, oct. 2013, 187 p.

Le Prophète de L’islam est-il irreprésentable ? Non. Prétendre qu’il le serait reviendrait à caricaturer outrageusement l’islam et son histoire pluriséculaire, et se méprendre sur la personne même de Muhammad. Dans l’enquête exceptionnelle que propose ici François Boespflug, accompagnée d’une vingtaine de reproductions, nous découvrons un noeud de problèmes passionnants qui ont conduit à un véritable raidissement travesti en loi de toujours. Du point de vue du droit musulman, la représentation du Prophète n’est pourtant la cible d’aucune interdiction stricte et explicite, sauf de manière limitée et occasionnelle. Du point de vue de l’histoire, nous trouvons des représentations du Prophète produites en pays (...)




Juifs et chrétiens : pour approfondir le dialogue

Mrg Jérôme Beau, Bruno Charmet et Yves Chevalier, Parole et Silence, oct. 2013, 240 p.

Après un premier volume (Juifs et Chrétiens, pourquoi nous rencontrer ?) qui reprenait des articles de la revue de l’Amitié judéo-chrétienne de France, Sens, consacrés aux bases du dialogue interreligieux, à la spécificité du dialogue judéo-chrétien et aux objectifs qu’il peut se proposer, ce second volume est centré sur le dialogue judéo-chrétien en lui-même et sur ses résultats actuels. Dans une première partie, trois articles d’un juif, d’un anglican et d’un catholique mettent en évidence la différence de nature entre Israël et l’Église, entre le judaïsme et le christianisme. En deuxième partie, des chrétiens cherchent à préciser la vision authentique que l’Église devrait avoir du Peuple juif, tandis que la (...)




Dieu n’est pas unique - les huit religions rivales dans le monde d’aujourd’hui

Stephen Prothero, Bayard, sept. 2013, 460 p.

« Un livre d’une actualité brûlante, surprenant et mesuré. » Los Angeles Times Est-ce que toutes les religions se valent ? « On commet souvent l’erreur de croire que les grandes religions sondent les mêmes abîmes et posent les mêmes questions, mais ce n’est pas vrai », répond Stephen Prothero. Les religions gardent au XXIe siècle une importance considérable dans la marche du monde mais elles sont loin de constituer « une grande et joyeuse famille ». Ce livre offre une grille de lecture inédite des huit grandes religions rivales dans le monde contemporain. Chacune de ces religions pose des problèmes différents et offre des solutions particulières. Connaître et comprendre ces spécificités, c’est permettre (...)




Et si on relisait le Coran ?

Hanane Kéïta Traoré, 2013, L’Harmattan, 75 p.

L’Islam est une religion vivante. Pour cela, il faut inscrire la réflexion sur la pensée islamique, dans une perspective moderne, afin que les musulmans puissent se réinsérer dans l’histoire et accéder à une meilleure compréhension. L’auteur de ce livre appelle à une révision, de l’intérieur, des conceptions courantes encore attachées au crédo islamique, à un renouvellement des interprétations historiques afin d’y intégrer des concept modernes de démocratie et de droits de l’Homme. Un petit livre très bien fait, qui mérite le coup d’oeil.




Une amitié qui a changé l’Histoire

Jean-Paul II et son ami juif, Jerzy Kluger, 2013, Salvator, 300 p.

Une amitié qui a changé l’Histoire Jean-Paul II et son ami juif Chacun sait le tournant historique pris par l’Église sous le pontificat de Jean-Paul II. Ce pape fut celui des pèlerinages à Auschwitz et Jérusalem, de la reconnaissance par le Vatican de l’État d’Israël, de la visite à la synagogue de Rome, de la lutte contre l’héritage antisémite de l’Église. Mais ce que l’on ne sait pas c’est le rôle de confident et d’intermédiaire joué, dans cette évolution, par une ami aussi fidèle qu’étonnant : Jerzy Kluger. Jerzy Kluger retrace l’histoire de cette longue amitié entre deux Polonais, l’un juif et l’autre chrétien. Pour la première fois, l’« ami juif du Pape » donne son propre récit de cette relation. Débutant (...)




Rencontre avec le pape. Mettre fin aux préjugés

Mustapha Cherif, édition Albouraq, 2013, 300p.

Mustapha Chérif, penseur et philosophe algérien nous retrace ici sa rencontre avec le Pape. Benoît XVI reçoit notre auteur qui vient lui parler d’islam dans le cadre du discours interreligieux. Cet ouvrage se veut un pont entre les musulmans et les chrétiens principalement mais en réalité avec toutes les religions et civilisations. Il nous emmène au coeur des valeurs communes et universelles, il nous convie à une conscience et une responsabilité. De lecteurs, cet ouvrage nous appelle à devenir acteurs du monde de demain. Le musulman est trop souvent stigmatisé alors que l’islam reste inconnu. L’auteur tente d’y palier en nous décrivant sa dignité, son intelligence ainsi que ses valeurs humanistes. Il (...)




Le Coran expliqué aux jeunes

Rachid Benzine, Seil, 2013, 200 p.

Le Coran : tout le monde en parle, mais qui le connait vraiment ? Ce livre révèle au grand public un Coran méconnu, souvent par les musulmans eux-mêmes. Avec méthode et clarté, Rachid Benzine met à la portée de tous les clés de sa lecture et de sa compréhension. Comment la révélation du Coran est-elle survenue ? Dans quel monde est-il apparu ? A qui s’adresse-t-il ? Qui était Muhammad ? Comment la prédication orale des débuts est-elle devenue ce livre dont se réclament aujourd’hui plus d’un milliard de nos contemporains ? Quels enseignements le Coran délivre-t-il ? Quels sont ses points communs avec la Bible ? En quoi s’adresse-t-il à chacun d’entre nous ? Un livre pour découvrir comment le Coran est (...)

0 | 10 | 20